Islande en hiver - Hornstrandir - J6 Refuge et premier renard
C'est le départ, la traversée n'est pas si longue et la mer peu agitée
Philippe en pleine forme et toujours souriant
Refuge en vue
Débarquement en zodiac, l'eau est fraiche...
Il faut monter le matériel 50 mètres jusqu'au refuge (de quoi se chauffer et se nourrir pour quelques jours: nous ne serons pas autorisés à manger du renard ), tout le monde participe, pendant que l'un des membres du groupe, incurable youtuber et chasseur de followers plus que de renards, assure un reportage vidéo où la mise en scène joue un rôle primordial.
Nous remontons le zodiac plusieurs mètres au dessus de la corniche de neige et Rona, notre hôte, plante un bâton à coté pour repérer son emplacement.
Quelques vues depuis notre coin de paradis pour les prochains jours:
nouvelle variété d'angélique qui pousse directement sous forme de bâtons ?
Vue sur la chambre du refuge, mais il fait chaud à l'intérieur !
Bien sur, nous cherchons des yeux le renard polaire. Il est plutôt petit pour un renard, le cou et les membres sont plus courts que le renard roux et les oreilles sont rondes. La diminution de la surface exposée aux intempéries lui confère un avantage supplémentaire pour résister au froid. Sa fourrure d’hiver lui donne un aspect plus trapu qu’en été. Le mâle est un peu plus grand et les deux sexes sont plus lourds en hiver qu’en été. La taille moyenne est de 55 à 58 cm et le poids est de 3.5 à 4 kg selon le sexe. Le nouveau-né pèse 80g, il atteint la taille adulte en 4 mois, mais vu la saison, aucune chance de voir des petits.
C'est quoi ce point noir ?
Mais oui, contact dès le premier jour. En fait, nous verrons les renards plusieurs fois tous les jours
Celui ci semble très vigilant. En raison de son strabisme divergent ?
C'est l'heure de se coucher, il n'y a pas de réseau ici (ou de façon vraiment aléatoire à l'extérieur du refuge), c 'est tant mieux mais je n'ai pas accès à la météo 'aurorale'. Tant pis, je me lèverai toutes les heures en début de nuit. Je réalise que ma décision pourrait ne pas faire l'unanimité car nous partageons la même chambre avec Jacques. Mais il comprend où je veux en venir et anticipe en me précisant que je peux mettre le réveil. Plus que sympa non ? Je le trouve particulièrement cool et m'en veux de lui imposer cela, je mets la sonnerie au volume mini et il supportera la sonnerie du réveil et mes aller retour. Mais il n'y aura pas d'aurores cette nuit. Les prochaines non plus d'ailleurs. Snif...