Etoiles filantes et ronde des étoiles
La terre tourne autour d'elle même (c'est en tout cas ce que j'ai appris à l'école), et si on immobilise un appareil photo sur un trépied et qu'on enchaine les photos pendant quelques heures, on met en évidence le mouvement apparent des étoiles, comme ici :
Quand je regarde cette photo, j'ai l'impression d'être aspiré par le tourbillon des étoiles, pas vous ?
Le centre du tourbillon est presque au niveau de l'étoile polaire, zone où peu d'étoiles sont visibles à l'oeil.
Les filés formés par les étoiles ont des couleurs différentes en raison de leur température: les étoiles bleues sont plus chaudes et les étoiles rouges sont plus froides... Pas intuitif ni facile de s'y retrouver ! C'est un peu comme lorsqu'on chauffe du verre ou du fer: quand il est rouge, il est chaud, quand il est blanc (ou bleu) c'est qu'il est très chaud.
J'ai rajouté la photo ci dessous qui est une photo 'composite': j'ai pris des photos du même endroit en continu et je voyais passer des 'étoiles filantes' que j'ai rendues visibles sur un seul cliché.
Ces pluies de météores apparaissent dans le ciel régulièrement à dates fixes: ce sont de petits débris laissés par le passage de comètes, ces débris s'enflamment en entrant dans l'atmosphère terrestre et laissent une trace lumineuse. Ces débris ne font en général que quelques dixièmes de millimètre, parfois la taille d'un grain de sable mais ils arrivent nous à plusieurs dizaines de kilomètres à la seconde !
Les trainées semblent provenir de la même zone, on l'appelle le radiant, il porte le nom de la constellation où il est situé. Dans le cas de cette photo prise en décembre, il s'agit des géminides. son radiant est dans la constellation des gémeaux.