Vendredi dernier, le soleil couchant inondait de rouge les monts du Lyonnais
La lune se préparait à se coucher...
... en compagnie d'aldebaran, l'étoile la plus brillante de la constellation du taureau. Son nom vient de l'arabe (le suiveur) en référence à l'amas des pléiades qui la devance. C'est une étoile géante de couleur orangée. On voit bien sa couleur en bas à droite de la lune, comparativement aux autres étoiles de la constellation sur la photo ci dessous. On devine aussi les mers lunaires et le cratère Tycho d'où émergent des rayons clairs. C'est à proximité de ce cratère que s'est posée surveyor 7 en 1968 pour préparer l'arrivée des astronautes d'apollo. Toute cette partie est à l'ombre de la lumière directe du soleil, mais légèrement éclairée par le reflet du soleil sur la terre. L'arc argenté en dessous de la photo est du à un reflet de la forte luminosité de lune sur mon objectif.
Un avion transite entre Mars, planète elle aussi de couleur orangée, et la lune.
La nuit se fait plus noire, la lune et son compagnon d'aujourd'hui descendent sur l'horizon...
... en prenant une teinte rouge due à la diffraction lumineuse dans l'atmosphère. La photo ci dessous, mieux exposée pour voir le croissant lumineux, met en évidence quelques uns des cratères lunaires situés à la lisière de la face éclairée par le soleil.
Pendant que certains s'en vont sur d'autres cieux, en Colombie ou ailleurs...
Les oiseaux reviennent et s'en donnent à coeur joie (merci Jean Paul pour les identifications et clin d'oeil à Jacques et Yves pour les bruitages). Je n'ai pas encore trouvé comment activer les chants un par un; si vous ne voulez écouter qu'un seul oiseau à la fois, vous devrez les inactiver un par un. Mais si l'un des lecteurs de ce blog a une méthode, n'hésitez pas à commenter !)
Cigogne noire
Rouge queue noir
Hirondelle rustique
Hirondelle rustique
Bergeronnette grise
Bergeronnette grise
Bergeronnette grise
La lumière arrose généreusement la prairie naturelle
que le plantain a colonisé...
...ainsi que l'inévitable trèfle
Les insectes viennent faire leur marché
Les arbres bourgeonnent, chacun à son rythme, et si le cerisier s'habille déjà de sa parure de fleurs, le vert tendre de la tenue des arbres les plus précoces tranche avec le gris des retardataires
Je suis retourné au barrage de Thurins pour m'exercer sur des panoramas de nuit, destinés à une visite virtuelle. Je voulais y aller un jour de pleine lune, mais météo oblige, j'ai essayé quelques jours plus tard malgré des cirrhus un peu encombrants.
Pendant la réalisation des panoramas, j'ai laissé tourner un appareil pour enregistrer un timelapse.
Le premier panorama est fait alors que la lune vient juste de se lever, elle pointe entre les arbres au dessus du barrage et, de l'autre coté on voit les ombres des arbres ainsi que celle de mon trépied (se déplacer dans l'image avec la souris et sa molette).
Le deuxième est fait plus tardivement, la lune est plus haute et lumineuse, le paysage est éclairé presque comme en plein jour. On voit aussi Jupiter au dessus de l'arbre penché sur le lac. L'arbre est réellement penché, ce n'est pas lié à une déformation de l'image.
Le timelapse effectué pendant les prises de vues est disponible en cliquant sur le lien ci dessous. Il reflète bien l'ambiance de la soirée et met en évidence le passage de la nuit noire à une nuit de (presque) pleine lune, où la lampe frontale devient inutile. L'étoile la plus lumineuse, bien visible en particulier au début de la vidéo est en fait une planète (Jupiter). L'étoile moins brillante en dessous de Jupiter est Spica, étoile principale de la constellation de la vierge.
Connue de mes amis photographes, la parade vénitienne de Pérouges se déroule tous les ans. Elle attire de plus en plus de public, et, le week end dernier, je suis parti assez tôt...
Cela m'a laissé le temps de faire un tour dans le village, seul ... ou presque
et... presque pas un chat
Je profite du village désert, cela ne va pas durer
Les commerçants s'activent pour décorer les boutiques et restaurants avant l'arrivée de la foule
Plusieurs dizaines de passionnés se sont costumés et grimés pour l'évènement, ils participent souvent à d'autres parades, en France ou ailleurs en Belgique, en Italie mais toujours dans des cadres extraordinaires. Les costumes sont particulièrement travaillés et chaque fois que je les regarde, je découvre de nouveaux détails. Je suis admiratif devant ces créateurs pleins d'idées et de savoir faire, l'un des couples me confie que 80 % d'entre eux fabriquent leur propre costume !
Les touristes commencent à arriver en nombre, les admirateurs sont parfois eux aussi déguisés
Il m'est plus difficile d'isoler les sujets, les photographes qui arrivent maintenant demandent plus souvent un selfie qu'une pose. Je vais fuir la cohue... et reviendrai discuter avec ces passionnés ici ou ailleurs.
Visite virtuelle d'une aile des serres du parc de la tête d'or, les camélias sont en fleurs (pour faire la visite, cliquez sur l'image et déplacez vous avec la souris et sa molette).
Après la rotonde de Grigny, un autre lieu désaffecté: la gare de Millery...
Le local annexe a été taggé, le tag 'fenêtre sur le monde' m'a inspiré et j'ai voulu combler les espaces vides dans une visite virtuelle...Vous me trouverez peut être un peu envahissant ?
Merci Germain pour le coup de main !
(pour voir la visite virtuelle, cliquer sur l'image ci dessous et se déplacer dans l'image avec la souris et sa molette)
Un escalier qui ne mène nulle part, pas même de ciel étoilé...
Inspiré par mon ami google earth, je suis parti me balader autour du lac de Cécélès, à Saint Mathieu de Treviers, près de Montpellier. En cette saison, pas de touriste ni d'accès régulé ou payant.
C'est un petite retenue créée pour les agriculteurs. Une construction en bois aménagée sur un ponton porte le doux nom de guinguette des amoureux et je dois avouer que l'aménagement tout en bois, intégré dans le paysage, donne envie de s'y installer. J'imagine les probables diners aux chandelles après un tour en barque lors des chauds après midi d'été.
la guinguette
Il fait assez doux pour une fin Mars, pas de vent, la surface de l'eau est un vrai miroir. Le silence domine, pas de bruits d'animaux, ni poils, ni plumes... ni batraciens.
Le niveau du lac est haut, à défaut de touristes, ce sont les arbres qui font trempette
La nuit tombe, les étoiles se reflètent dans le lac
Pour rester dans le thème du club photo, je tente quelques assemblages de photos en panorama,
Orion redescend et me fait rappelle qu'il est l'heure de rentrer