Interstellar, photos dans la cinquième dimension
Avez vous vu le film interstellar ? Film intense, au scénario original et d'actualité écologique: l'appauvrissement de la terre du à une exploitation déraisonnée pousse les hommes à explorer l'espace pour trouver une nouvelle planète.
Les images m'ont parfois donné le tournis, surtout quand le héros se retrouve dans une quatrième (ou cinquième ?) dimension.
J'ai essayé de m'y projeter sans succès, mais mon appareil photo l'a fait pour moi.
Allez hop, encore une petite série, plus colorée et en diaporama (cliquez sur les flèches au bord des photos pour faire avancer plus rapidement)
Et enfin deux gros plan pour les fêtes :
Et, puisque vous avez réussi à lire l'article jusqu'au bout, voici un petit bonus. Bien qu'interstellar évoque plutôt les trous noirs que le soleil, je ne résiste pas à la tentation de vous orienter vers des vidéos d'éruptions solaires. D'aucuns diront qu'avec ma passion pour les volcans, il fallait bien que je m’intéresse à ce type d'éruptions. Mon dispositif de passage dans la cinquième dimension était toutefois trop rudimentaire: il ne m'a pas permis de me déplacer ! Voici deux films tournés par la NASA.
- Une éruption récente, du 19 décembre, est visible sur le site youtube de la NASA. Les images sont superbes, c'est incroyable d'arriver à voir aussi bien la surface du soleil. Le site explique que les éruptions les plus fortes, bien que inoffensives pour l'homme peuvent perturber les signaux GPS et communications. Je comprends enfin pourquoi mon épouse ne reçoit pas mes SMS; ce n'est plus la peine d'appeler au Maroc pour engueuler mon opérateur de téléphone, il faut appeler plus loin, sur le soleil ...
- et une vidéo d'éruption plus ancienne (2012) où le flux de matière fait de lents allers retour le long du champ magnétique, mettant en évidence les orientations du flux magnétique. Les images et la musique sont envoutantes.
Etoiles en décembre
Je m'étais régalé fin Novembre lors de ma sortie d'observation des étoiles. Un mois plus tard, à la nouvelle lune, les nuits de dimanche et lundi étaient claires et sans nuages. J'en ai profité pour essayer le fish eye du club et pour me lancer dans une photo circumpolaire. Et puis, j'étais bien accompagné, c'est sympa les sorties de nuit.
En fin de soirée, au col de la croix de part, les membres du club d'astronomie de Saint Genis nous ont fait partager leurs connaissances et leurs observations. Je retournerai les voir, c'est sur. Et peut être pourra t on voir la station spatiale internationale ! Les astronautes prennent des photos de la haut, allez voir ce que donne leur timelapse sur le lien ci dessous, c'est splendide.
Et pour ceux qui sont intéressés par une visite de la station spatiale, c'est par ici. Je recommande vivement.
Laboratoires, toilettes, chambres à coucher... visite guidée de l'ISS
Après quatre mois passés dans l'espace, l'astronaute américaine Sunita Williams est revenue sur Terre, le 19 novembre dernier. Avant d'entamer la descente à bord d'un Soyouz, elle a pris le tem...
Premières neiges sur l'Aubrac
Les premiers frimas sont arrivés, pour fêter cela, voici quelques images de neige un jour où la météo était instable.