Islande en hiver - Hornstrandir - J5 Isafjordur
Prêts au départ ! Oserais je dire, ça me botte ? Nous sommes équipés avec des bottes étanches, assez chaudes pour rester dans l'eau glacée et finalement assez souples pour marcher confortablement (merci encore pour tes conseils de baroudeur des pôles).
A la sortie de l'avion, nous sommes accueillis par Philippe en même temps que les autres membres du groupe. Philippe héberge le groupe chez lui sauf Jacques et moi qui sommes hébergés par un couple de français expatriés, un couple extra plein de vie et de projets qui ne demande qu'à nous faire partager leurs passions. Lisa a d'ailleurs créé une agence https://www.lemondedeselfes-flateyri.com/ et je suis convaincu que vous sortirez enchanté d'un séjour chez elle. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir prolongé le séjour dans les fjord de l'Ouest, la région est splendide.
Nous visitons le musée du renard polaire, ce qui permettra de mieux le connaitre avant notre séjour.
Le renard polaire est présent tout autour de l'arctique, de la baie d'Hudson au Canada (53°N) jusqu'à une latitude de 88°N au Groenland ! Ils étaient présents en Islande bien avant l'homme qui n'est arrivé qu'au X° siècle. Les plus anciens ossements de renard trouvés en Islande ont 3500 ans, le renard est probablement là depuis la fin de l'ère glaciaire, la population a été isolée depuis la fonte des glaces. Il n'y a pas de renard roux ici.
Le renard polaire partage un ancêtre commun avec le chien (il y a 10 millions d'années quand même). Il porte le nom de Melrakki, ancien terme nordique qui signifie petit chien des neiges. Les islandais ont des mots spécifiques pour désigner la femelle gestante, les petits ....
On le trouve sous trois morphotypes qui diffèrent par la couleur. Le plus fréquent dans le monde est le blanc (90%) mais en Islande, on trouve surtout le bleu, qui est en fait marron/roux. Le morphotype beige est très rare.
La variété bleue se décline en plusieurs variantes de couleur du gris argenté au marron, un peu plus foncé en été. Il garde sa couleur tout l’hiver mais la fourrure peut s’éclaircir an fin d’hiver car elle blanchit à l’exposition à la lumière. Le renard bleu a souvent des taches de poils blancs sur les joues, le cou ou les pieds ce qui le vieillit et peut faire prendre de jeunes renards pour des renards âgés. Le renard est à 80% du morphotype bleu dans les fjords de l’Ouest. Le renard blanc est presque entièrement blanc en hiver. En été, il est bicolore : gris brun à l’arrière et sur le ventre et plus blanc sur le dos, les poils de la tête forment un masque bicolore. Le renard blanc est plus fréquent dans les hautes terres.
La population de renards islandaise est recensée tous les ans, elle a été sujette à des hauts et des bas, avec un maxi de plus de 8000 renards en 2008. Le renard est chassé en Islande sauf dans les réserves comme le Hornstrandir. Mais on reparlera de tout cela.
Puis nous faisons une petite balade sur les hauteurs, histoire de prendre l'air... et de chercher un lagopède !
Pas de lagopède, tant pis
La nuit tombe, le ciel est encore clair, je tente une sortie le long du fjord.
Malheureusement, j'ai à peine le temps de voir une aurore que le ciel se couvre. Dommage, j'aimais bien sa forme dressée vers le ciel. Très colorée, elle ne danse pas aussi vite que les rayons lasers projetés dans le ciel par certaines boites de nuit. J'imagine en souriant les renards en train de danser dans une boite de nuit de la réserve. Je suis pressé de les rejoindre. C'est pour demain !