Islande en hiver - Cote Sud - J14 Svartifoss, glacier et grotte de glace de Skaftafell
Toujours pas d'aurores cette nuit, la matinée démarre sous la pluie.
Espérant quelques éclaircies, nous nous dirigeons vers le parc Skaftafell et faisons une balade autour de la cascade de Svartifoss (crampons bienvenus en hiver) mais l'éclaircie est de courte durée. En passant, nous réservons un tour sur glacier, sans trop y croire au vu des prévisions météo.
Nous sommes les derniers à partir sur le glacier: nous entendons et voyons régulièrement des pierres dégringoler des flancs de la montagne, les guides considèrent que la pluie et le réchauffement des derniers jours provoque des éboulements devenus dangereux. La visite sera rapide, dommage la météo s'améliore ...
Nous entrons dans la grotte de glace, de grosses gouttes tombent du plafond: le glacier fond et notre guide originaire de Chamonix nous dit que la température est trop chaude pour un mois de Février, la saison de visites d'hiver sera bientôt terminée ici. Pour lui, l'hiver est le moment où le glacier est le plus beau, les couleurs sont encore vives, les glaces brillantes alors que plus tard en saison, les couleurs sont moins vives et le glacier se couvre de sable et de boue.