Voyage sur la lune
Les nuits de ce mois de février n'étaient pas claires, donc pas d'observation d'étoiles. Mais j'ai pu trouver deux opportunités pour essayer la monture équatoriale motorisée en mode suivi de lune avec mon 60D + le sigma 150-600mm du club photo. La monture n'a rien d'indispensable pour les photos de lune, mais c'est pratique pour faire des séries qu'on empile pour réduire le bruit.
Au 600mm (équivalent 900mm sur le 60D), la lune prend un peu moins de la moitié de la hauteur de la photo. Si le ciel n'est pas du tout voilé et que la mise au point est parfaite, il suffit de réaliser quelques clichés pour en trouver un très correct, si on est exigeant sur la mise au point et que l'on évite les vibrations.
Lors de mon deuxième essai, le ciel était légèrement laiteux et la mise au point avait été difficile. Voici à quoi ressemblait l'un des meilleurs clichés.
J'ai malgré tout laissé l'appareil dans le jardin et réalisé une série de 215 photos. Je suis rentré me mettre au chaud pendant que la monture motorisée faisait son boulot. Après avoir empilé les photos avec registax, voici le résultat.
On s'y croirait non ?
J'étais tellement près de la lune que j'aurais pu déposer le fanion du club photo sur la mer des pluies !
Peut être l'ai je fait d'ailleurs....
Lors de mon premier essai, j'ai voulu pointer Jupiter pour le fun. En regardant mon viseur, je voyais du flare et croyais que l'objectif était sale. Et finalement, quelle surprise, on voit 4 des satellites de Jupiter alignés ! Au retour, un coup d'oeil sur le logiciel Stellarium me confirmait que les petits point blancs alignés sont bien quatre de ses lunes: Io, Europe, Ganymède et Callisto