Eclipse partielle de lune du 16 Juillet 2019
Le ciel est voilé et quelques gros nuages menacent l'Ouest Lyonnais, mais bon, il faut toujours tenter... Je me dirige donc vers une terrasse avec vue dégagée sur le Sud à Lyon. Et les nuages disparaissent par miracle !
La lune se lève doucement au dessus de la brume, en tenue rouge clair. De petits groupes prennent l'air sur la terrasse et comprennent alors ce que je suis venu photographier. Je fais une belle rencontre: Sylvain, un étudiant sympa me tient compagnie jusqu'à plus d'une heure du matin... Merci Sylvain !
La lune passe au dessus de l'église Saint Nizier alors que la lumière du jour faiblit rapidement.
Il fait presque nuit. Petit à petit, au jugé, j'ajuste mes conditions de prise de vue afin de mieux distinguer les détails de la lune.
Lors de cette éclipse, la lune entre dans l'ombre de la terre peu après son lever. En fonction des conditions de prise de vue, on voit plus ou moins bien le début de cette phase: le coté gauche de la lune est assombri par l'ombre de la terre ou prend des nuances cuivrées selon le cliché.
Plutôt que vous montrer des images successives, j'ai monté une animation gif qui montre bien comment l'ombre de la terre évolue sur notre satellite. J'ai fait deux animations:
- la première dont les photos sont exposées pour montrer la face de la lune éclairée par le soleil et l'ombre de la terre,
- la deuxième qui est exposée pour montrer les couleurs de la lune quand elle est à l'ombre de la terre
Cette dernière photo est un montage effectué avec une partie des clichés pris pendant la nuit: un chapelet de lune ! Il rend compte de la position de lune pendant l'éclipse.
J'avis aussi lancé un timelapse, mais il est trop peu parlant en raison du choix d'un focale trop courte, dommage ... L'expérience vient en pratiquant et je serai peut être prêt pour la prochaine éclipse prévue dans quelques années !