Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• reflets de lune à Thurins

21 mars 2017 ( #Lune )

Je suis retourné au barrage au dessus de Thurins pour voir les reflets de la lune et m'exercer à assembler des mosaiques d'images. Toutes les photos sont prises au 24mm. Le soleil est couché depuis peu, l'ambiance est calme: un hululement tout proche...

• Eclipse partielle de lune du 16 Juillet 2019

18 juillet 2019 ( #Lune )

Le ciel est voilé et quelques gros nuages menacent l'Ouest Lyonnais, mais bon, il faut toujours tenter... Je me dirige donc vers une terrasse avec vue dégagée sur le Sud à Lyon. Et les nuages disparaissent par miracle ! La lune se lève doucement au dessus...

• Espagne - Sierra Nevada - Alpujarras

27 avril 2016 ( #Voyages )

Allez hop, aujourd'hui il fait beau, balade dans la montagne à la découverte des petits villages blancs et du jambon de montagne. Retour vers le résumé du voyage

• A la rencontre de Vénus et de Mars

06 novembre 2015 ( #Sorties, #etoiles )

Hier matin, avant le lever du soleil, j'ai laissé ma Vénus dans les plumes de son oreiller et suis monté au dessus des nuages pour voir une autre Vénus, laquelle avait rendez avec Mars. Et j'ai pu immortaliser la rencontre ! Vénus est le point lumineux...

• Montpellier by night

15 août 2018 ( #montpellier )

Photos prises à diverses occasions, dont une visite guidée qui permet de monter sur l'arc de triomphe

• Carcans 2017 - rendez vous des photographes du ciel

29 septembre 2017 ( #etoiles )

Comme l'année dernière, l'Association Française d'Astronomie avait donné rendez vous aux photographes du ciel. Formations théoriques et ateliers pratiques, sorties la nuit dans une excellente ambiance ! Merci à tous et en particulier aux organisateurs...

• Carcans 2021 - rendez vous des photographes du ciel

24 septembre 2021 ( #Carcans, #Lune, #ciel, #etoiles, #Sorties )

Comme tous les ans, l'association française d'astronomie organisait ce rendez des photographes du ciel en Septembre. Voie lactée, étoiles, planètes, objets célestes ... tout y passe et la rencontre avec des passionnés est toujours ... passionnante ! Cours...

• Une soirée à Bordeaux

02 octobre 2016 ( #Voyages )

De passage à Bordeaux pour une soirée, j'ai déambulé dans la ville et passé un moment sur le célèbre miroir d'eau place de la bourse. Arrivée en fin d'après midi, il fait beau: Le parvis est parfaitement plat et de niveau, quelques bouches brumisent de...

• Pleine lune passerelle de la justice

16 octobre 2016 ( #Sorties, #Lune )

Hier soir, c'était pleine lune. Comme tous les samedis, les rues de Lyon sont animées et les promeneurs flânent sur les quais. J'attends le lever de lune à proximité du tribunal. Un immense bateaux croisière est illuminé par la lumière du soleil couchant,...

• Espagne - Andalousie - Antequerra

26 avril 2016 ( #Voyages )

L'hôtel est en plein centre, la chambre donne sur un patio typique. Nous en profitons pour visiter le centre ville. La région regorge de sites archéologiques où les fouilles continuent. Tumulus, dolmens ... nous entamons les visites après une bonne nuit...

• Menton - jardin des serres de la Madone

27 avril 2015

Retour à Menton - ville et fête du citron

• Jeux de lumières dans la forêt

07 novembre 2015 ( #Sorties )

Era - Ameno Un rayon de soleil transperce le rideau de brouillard dans une belle forêt de feuillus. j'ai toujours rêvé d'immortaliser ce moment trop souvent fugace. Je me précipite vers le pied de cet arc en ciel monochrome et joue aux ombres chinoises...

• Aqueduc du Gier - Mornant et Soucieu en Jarrest

22 avril 2016 ( #Sorties, #etoiles )

Les romains avaient construit un impressionnant réseau d'aqueducs autour de Lyon, dont quatre venant de l'Ouest ou du Nord. L'aqueduc du Gier est le plus long (près de 90 km). Il partait de Saint Chamond, c'était le seul qui arrivait à la Sarra en haut...

• Essai de l'objectif sigma 1.4 art de nuit

13 octobre 2016 ( #Experiences )

Douglas, de photo lyon numerique a eu la gentillesse de me prêter un Canon 80D équipé du Sigma f1.4 art. Je me suis dépêché de le tester de nuit, en comparant à mon 60D équipé du Sigma 18-50mm f2.8, puis j'ai échangé les objectifs sur les montures. Je...

• Lune et étoiles au barrage

16 novembre 2015 ( #etoiles )

Hier au coucher du soleil, le ciel était plus dégagé que prévu. Malgré la présence de la lune, je suis parti repérer un site d'observation des étoiles. Quand je suis arrivé sur place, le soleil avait laissé place à une lueur diffuse orangée et le bleu...

• Photopeintures

08 novembre 2015 ( #Experiences )

Les photos présentées au festival photo de Vourles par Jerome Pruniaux (arbrestractions) et par Cathy Bernot (horizons bleu garance) ressemblent plus à des peintures qu'à une photographie. Elles ont malgré tout été réalisées sans trucage et sans photoshop....

• Lac de Cécélès

05 avril 2017 ( #etoiles, #montpellier )

Inspiré par mon ami google earth, je suis parti me balader autour du lac de Cécélès, à Saint Mathieu de Treviers, près de Montpellier. En cette saison, pas de touriste ni d'accès régulé ou payant. C'est un petite retenue créée pour les agriculteurs. Une...

• Menton - fête du citron - jardins biovès de jour

27 avril 2015

Retour à Menton - ville et fête du citron

• Menton - fête du citron - jardins biovès la nuit

• Névache - En remontant la clarée

09 septembre 2016 ( #Voyages )

Balade qui part de Névache, remonte la clarée jusqu'aux trois lacs successifs qui l'alimentent et monte jusqu'au col des cerces. Je n'ai pas pris de photos tout le long en raison d'un ciel parfois assez voilé, mais les paysages sont variés et superbe...

• L'art et le chat

11 mars 2016 ( #Sorties )

Philippe Geluck revisite de célèbres tableaux et sculptures avec son chat. L'exposition est visible au musée en herbe à Paris, près du Louvre. Je recommande vivement, sourire garanti. Voici quelques extraits

• Névache - Lac long et lac rond

09 septembre 2016 ( #Voyages )

• Etoiles en décembre

24 décembre 2014 ( #Sorties, #etoiles )

Je m'étais régalé fin Novembre lors de ma sortie d'observation des étoiles. Un mois plus tard, à la nouvelle lune, les nuits de dimanche et lundi étaient claires et sans nuages. J'en ai profité pour essayer le fish eye du club et pour me lancer dans une...

• Voyage sur la lune

25 février 2016 ( #Lune, #Experiences )

Les nuits de ce mois de février n'étaient pas claires, donc pas d'observation d'étoiles. Mais j'ai pu trouver deux opportunités pour essayer la monture équatoriale motorisée en mode suivi de lune avec mon 60D + le sigma 150-600mm du club photo. La monture...

• Ragondins

15 novembre 2015 ( #animaux )

Dégouté par les massacres à Paris, j'avais besoin de prendre l'air. Je suis sorti avec mon appareil à rencontre du ragondin. De loin, il ressemble à un castor dont la queue serait cylindrique. De près, on remarque ses dents de couleur orange vif. Souvent...