Rotonde de grigny
Lors d'une sortie sur le thème panoramique, nous sommes allés visiter l'ancienne rotonde ferroviaire de Grigny au sud de Lyon. Bombardée en 1944, elle est couverte par une charpente métallique et remise en état, puis cédée à une entreprise privée. Actuellement désaffectée, elle est à l'abandon et visitée par quelques nostalgiques, artistes et photographes.
Germain m'ayant appris à créer des visites virtuelles animées, vous pouvez vous faire une idée de la taille du monument en téléchargeant une visite virtuelle via le lien ci dessous. Elle a été obtenue en créant un panorama sphérique par assemblage de 72 images. (pour faire la visite, télécharger le fichier, clic droit/ouvrir avec internet explorer, autoriser le contenu et se déplacer avec la souris ou zoomer/dezoomer avec la molette)
rotonde ferroviaire de Grigny.swf
https://drive.google.com/file/d/0B4t-y-X7wxMBWnRzd1VyV24xeXc/view?usp=drive_web
visite virtuelle de la rotonde de Grigny
Coté technique, le logiciel de création permet de projeter l'image finale sur différents plans, ce qui peut donner des résultats inattendus.
Les débris qui jonchent les locaux sont souvent d'origine, vieux classeurs, anciennes procédures, commandes électriques, pompes, containers, placards...
J'essaie d'imaginer l'ambiance de ruche ouvrière lors du boom d'après guerre, avec locomotives et wagons. Voir les locaux dans cet état de délabrement me rend un peu triste.
Un rayon de soleil transperce la noirceur de la charpente métallique
Quelques dégradations, inévitables j'imagine: vitres cassées...
...sur lesquelles on a joué au morpion
La nature essaie de reprendre ses droits, quelques graines ont germé...
les locaux servent d'abri aux oiseaux.
Un escalier nous emmène en haut du loft
La décoration est limitée aux tags plus ou moins réussis...
...et en particulier à une fresque plus élaborée.
Nous sortons à l'extérieur, la vrai vie reprend, sur des engins plus modernes que ceux pour lesquels la rotonde avait été conçue.