Coucher de lune à la tour matagrin
Une promenade à pied faite dans les Monts du Lyonnais il y a plusieurs années m'est revenue récemment à l'esprit. Je me rappelais de jolies collines vallonnées où j'avais traversé prés à vaches, bois de feuillus et terminé dans une forêt de mélèzes dont la clairière était située sur le point culminant des monts du Lyonnais, à un peu plus de 1000 m d'altitude. La tour matagrin est située dans cette clairière.
J'ai eu envie d'y retourner un soir pour assister au coucher de la lune et de vénus, juste après le soleil.
Je suis parti de la maison un peu tard, la lumière rasante du soleil à du mal à pénétrer l'épaisse forêt. L'ambiance est fantomatique et les percées jaunes-orangées contrastent avec les sombres nuances de gris, vert et marron de l'épaisse forêt. Je resterais bien un moment pour capturer ces instants, mais dois presser le pas pour arriver à temps. Je prends juste le temps d'une photo façon 'arbrestraction' de Jérome Pruniaux.
Le soleil projette ses derniers rayons en haut du mont Boussuivre, je redécouvre l'endroit. Depuis mon dernier passage, la tour a été recouverte d'un toit d'ardoises.
J'avais oublié la présence d'un relais herzien ! Pourtant, il ne passe pas inaperçu.
Je monte en haut de la tour en vitesse pour faire quelques clichés de jour, le spectacle est superbe, on voit à 360°: le Roannais, le Beaujolais, les Alpes, le Pilat, le Mézenc, le Forez. La table d'orientation est bien faite et permet de se repérer de suite. Mais c'est déjà trop tard, le soleil n'éclaire plus que les sommets. J'ai à peine le temps de bâcler un panorama coté Nord.
Je me tourne vers l'Est et fige quelques images du Mont Blanc dont le sommet est rougi par le soleil.
Coté Ouest, le ciel se pare de toutes les couleurs
Il est couché, les nuages s'effilochent en rouge
Je suis venu pour la lune et vénus ... maintenant que le soleil est couché, je les vois se détacher sur un ciel encore bleu.
Vénus rougit en descendant dans la brume terrestre.
Je tiens à profiter de ces splendides lumières jusqu'au bout, puis commence à redescendre. Mais comme le ciel reste bien dégagé et que la tour hertzienne n'est pas illuminée, j'en profite pour orner la tour d'une voie lactée discrète mais bien présente.
Je change d'angle pour éviter la pollution lumineuse due aux éclairages de la tour matagrin.
Il fait froid, j'en ai pris plein les mirettes, il est temps de rentrer, retour au parking,
et je ne résiste pas à un cliché supplémentaire en passant devant le barrage de Joux. Les illuminations de la chapelle située au dessus du village forment une torche dont l'éclairage vient rejoindre celui de la voie lactée.
Merci à Carine pour votre accueil et votre disponibilité lorsque je vous ai appelé pour connaitre les heures d'ouverture de la tour matagrin.
Merci à Yves, le globe trotteur pour le prêt du fish eye Samyang 12 mm f2.8 avec lequel j'ai shooté toutes les photos d'étoiles.