Photos de petites planètes
Non, je n'ai pas acheté de télescope pour observer les détails des planètes du système solaire, j'ai juste transformé certains de mes clichés en petites planètes, j'aime bien l'effet produit: il met en évidence des silhouettes, des monuments... à la manière d'un fish eye.
Voici quelques exemples et la méthode employée:
Transformer un pont en planète sur la laquelle marchent les passants, comme dans les dessins du petit prince de Saint Exupéry !
on peut aussi créer l'effet inverse
Encore un exemple avec la cathédrale de Séville
Encore un exemple avec le panorama de la piazza espana toujours à Séville.
Mais la créativité ne se limite pas aux planètes, voici un exemple où j'ai transformé une plage en taureau crachant des cendres sous un volcan !
Un dernier exemple où la vue des parcs à huitres et de la ville de Sète depuis Bouzigues se transforme en chat !
Comment faire ? C'est plus simple qu'il n'y parait, mais il faut utiliser photoshop.
Voici le lien vers le mode opératoire. Comme il est en anglais, voici un résumé:
-
Choisir de préférence un panorama ou une photo dont le format est deux fois plus large que haut, et dont les extrémités sont très similaires entre elles. Si ce n'est pas le cas, on peut dupliquer la photo, la retourner sur l'axe de symétrie horizontale, l'aligner avec l'original et travailler sur le montage obtenu.
-
Bien aligner les bords: répérer un élément marquant sur chaque bord et recadrer la photo pour qu'ils soient strictement à la même hauteur.
-
redimensionner l'image pour la rendre carrée: image/redimensionner/taille de l'image, remplacer la largeur par le même chiffre que la hauteur.
-
Inverser l'image: image/rotation/symétrie axe vertical (si cette manipilation n'est pas réalisée, on obtient une planète 'inversée').
-
Replier l'image: Filtre/déformation/coordonées polaires.
et voilà, il ne reste plus qu'à peaufiner le raccord ou les bordures si nécessaire.
Si vous voulez voir d'autres exemples, Flickr en regorge, mais au vu des dernières publications, il semble que le sujet ne soit plus à la mode !