Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Géminides

Publié le par fredamarcy

Les géminides sont des pluies d'étoiles filantes observables mi Décembre. Moins connues que leurs homologues en été, elles donnent des trainées courtes mais qui peuvent être intenses et sont particulièrement nombreuses pendant le pic d'activité. Il avait lieu Lundi soir, c'était l'occasion de les prendre en photo.

Cette pluie d'étoiles filantes doit son nom à la constellation des gémeaux dont elle semble provenir. Tel un argonaute amateur, je me suis donc tourné vers Castor et Pollux, les deux étoiles emblématiques des Gémeaux.

Hélas, le ciel était encombré par quelques nuages d'altitude et par les traces de condensation que les avions laissent derrière eux. Eh oui, mon expérience est limitée, et sur le site d'observation que j'avais choisi, les gémeaux sont proches d'un couloir très fréquenté par les lignes aériennes et pollué par les lumières de Lyon. Si vous cliquez sur le lien de ce timelapse, vous verrez le trajet des nombreux avions qui passent de bas en haut sur la gauche de l'écran, et les éclats très brefs de plusieurs étoiles filantes dont le trajet est en général horizontal. Je conviens qu'elles ne ne se voient pas toutes au premier coup d'oeil, dites moi combien vous en comptez et n'oubliez pas de faire un voeu !

Si vous n'en avez vu qu'une, c'est surement celle-ci. Le ciel était assez laiteux, ce qui rend la photo moins réaliste: les nuages n'étaient en fait pas aussi visibles et l'obervation des bolides était agréable. J'ai toutefois interrompu la séance en raison de la condensation sur l'objectif ... et sur le bonhomme !

Castor et Pollux sont les deux étoiles les plus lumineuses au dessus de la croix, à la verticale l'une de l'autre

Castor et Pollux sont les deux étoiles les plus lumineuses au dessus de la croix, à la verticale l'une de l'autre

Commenter cet article

laroche jean marie 16/12/2015 14:05

tu es un veritable oiseau de nuit.bravo......