Eclipse de lune du 28 Septembre 2015
Voici quelques photos prises au milieu de l'éclipse et lors d'un repérage quelques jours auparavant.
Visite préparative
L'une de mes options était de rester près de fourvière afin de faire des photos de la super lune de sang dans un contexte architectural, tout en bénéficiant de l'éclairage ambiant. A mon arrivée dans les jardins de la colline de fourvière, je tombe sur un groupe de scientifiques qui organisent un évènement autour de la mesure de la vitesse de la lumière. Ils ont installé un rayon laser entre fourvière et Vaux en Velin et proposent à tout un chacun d'effectuer une mesure. Sympa le rayon vert ! Ma mesure donnera une valeur 10% plus rapide que la vitesse théorique, mais l'animateur m'explique qu'ils feront une moyenne de toutes les mesures prises pendant l'animation, je suis rassuré, je ne remets pas en cause les théories d'Einstein.
La basilique est illuminée et Saint Georges terrassant le dragon aurait fait un premier plan intéressant, mais voilà, je découvre que les jardins de fourvière seront fermés à minuit, bien avant le démarrage de l'éclipse prévu à 2h11, donc aucun espoir de voir couler le sang de la lune le 28 septembre prochain.
Du coup je me dirige vers la tour métallique dont l'éclairage aurait pu convenir. Le premier plan me plaisait bien, mais il est difficile d'aligner la tour et la lune car on est limité par la verdure, les chemins d'accès étroits et les murs de cloture trop hauts. Un coup d'oeil à TPE (voir description de TPE) me confirme que je n'arriverai pas à les aligner au jour et à l'heure dite.
Tant pis, je file au parc de Lacroix Laval en ayant conscience que n'aurai pas assez de lumière pour mettre en scène un premier plan, il faudra faire avec les moyens du bord. En passant, je passe par l'horloge de Tassin, mais l'éclairage public est insuffisant.
Il est trop beau ce coissant de lune, allez hop, je sors le 150-600mm emprunté au club photo.
risque sera de réveiller le cheval et les canards.
Tout cela n'augure rien de bon pour le jour J, pas assez de lumière pour les photos !
Vous trouverez le déroulé détaillé de l'éclipse ici si le coeur vous en dit. Comme prévu, j'ai essayé de prendre en photo cette belle lune cuivrée avec un premier plan, mais comme prévu, je ne suis pas arrivé à l'éclairer suffisamment. Je vous livre tout de même quelques photos.