Voie lactée
La nuit dernière, la lune avait rendez vous avec le soleil. Ils étaient tous les deux occupés dans l'hémisphère Sud et il faisait bien sombre chez nous. La météo était favorable: doux pour un soir de Novembre (10°C) et surtout, les nuages avaient du accompagner la lune pour ses agapes. Bref, les conditions étaient réunies pour l'observation des étoiles. Il ne restait plus qu'à trouver où...
Ici, on est encore trop près de la ville
Là aussi, même si la nuit semble plus complète, on voit peu les étoiles occultées par les lumières de la ville.
Ahh, c'est mieux. Je fais une rencontre fortuite avec un club d'astronomie. Le petit amas d'étoiles en haut à droite se nomme les pléiades. J'aurais dit la pléiade, mais il parait que ma bibliothèque n'est pas à jour ;) et malgré tout, les pléiades me semble tout aussi poétique. En tout cas plus poétique que son deuxième nom M45 ! Il parait que cet amas d'étoile se promène dans la constellation du taureau. Le taureau devait être couché, je ne l'ai pas vu ni entendu.
Effrayé de rencontrer le taureau dans l'obscurité, je souhaite bonne nuit au club d'astronomie et reprend ma route pour tomber sur un nid d'étoiles. Voilà enfin la voie lactée et ses bras tombent dans mon objectif !
Sur le chemin du retour, deux promeneurs s'entrainent pour la Saintélyon
et je repars du coté de la ville, il faut aller au lit, la lune va revenir avec le soleil